La certification pour coach de tennis, enseignants de tennis et enseignantes de tennis de la professional Tennis Registry en France et pays francophones.

logo de la Professional Tennis Registry organisation de formation d'enseignant de tennis


PROFESSIONAL TENNIS REGISTRY FRANCE
POUR FAIRE UN MONDE DE DIFFERENCES

Formation de moniteur de tennis aux méthode d'entraînement américaines

Informations
Tel: 04 92 57 92 82

ANTENNE FRANCAISE DE LA PROFESSIONAL TENNIS REGISTRY.
ORGANISATION DE FORMATION INTERNATIONALE POUR
ENSEIGNANTS DE TENNIS, ENSEIGNANTES DE TENNIS ET COACHES DE TENNIS


LA NOTION D'INDUSTRIE DU TENNIS

venus williams championne de tennis à l'US OpenLa notion "d'industrie du tennis" est très présente aux Etats-Unis où ce concept regroupe l'ensemble des sociétés et personnes qui dépendent du succès de ce sport et qui agissent dans son intérêt. Nous constatons, comme en France, deux catégories liées à leurs statuts:

1) Ceux qui tirent profit du tennis car ils en vivent:

- Vendeurs d'équipement des lieux de pratique: clubs, courts, clubs house, accessoires des courts etc...
Equipement du pratiquant: prêt à porter, vêtements, chaussures, lunettes de soleil, raquettes, balles, cordages, matériels d'entraînement etc..
- Industrie du tourisme (hébergement et restauration): centres de stages, hôtels, centres de loisirs touristiques, centres de vacances.
- Enseignement: les enseignants de tennis, privés, de la fédération, des collectivités territoriales, d'Etat et aussi les employés des associations sportives de tennis.
- Médias: télévision; presse sportive, magazines tennis, santé sportive; médecins, kinés.

2) Ceux qui, avec leur engagement bénévole, ne peuvent pas personnellement tirer profit financièrement de cette activité.

Ce sont les dirigeants bénévoles, gérant les associations, ayant comme but social, éducatif, philosophique, sportif, le développement du tennis: clubs de tennis; ligues; fédérations et tout mouvement associatif ou professionnel utilisant le tennis à des fins éducatives ou sociales.

Leurs dirigeants bénévoles tirent souvent leur motivation de l'amour d'un sport et de la possibilité de rester en contact avec lui en y consacrant leur temps libre, ou bien d'une recherche de sociabilité, ou encore en accompagnant leurs enfants pendant la période de pratique de ceux-ci. Leurs décisions influencent l'autre catégorie, car ils sont souvent décideurs pour les achats, les décisions sportives, les lieux de tournois, les emplois etc...

Ils ont obligation d'être non rémunérés de part l'origine de cet engagement associatif lié à la loi de 1901 sur les associations (ils sont élus).
Les remboursements de frais sont autorisés mais leurs sources de revenus sont totalement indépendantes du but social de l'association à laquelle ils adhèrent.

C'est à ce niveau que se situe la grande différence de motivation: vivre du tennis ou non.

Malgré ces deux "statuts "qui paraîssent totalement opposés, le partenariat est indispensable pour une prestation de services de qualité auprès des membres, afin que ce public ne parte pas vers d'autres activités mieux adaptées à leurs attentes. Les deux catégories agissent, décident, influencent la bonne marche de "l'industrie du tennis".

L'ensemble des catégories vues plus haut perdraient une grande partie de leurs activités avec une nuance importante: certaines sont économiquement totalement dépendantes du nombre de pratiquants, comme l'ensemble des enseignants, privés, salariés associatifs, fédéraux non fonctionnaires, fabricants de matériel tennis, balles, raquettes, etc...

D'autres non, car ils ont la possibilité d'arrêter quand ils le souhaitent leur participation dans le tennis. Les industries de l'équipement qui "épousent les modes", se diversifient afin de ne pas subir des chutes brutales de popularité d'un sport, les "cibles" changent.
Les dirigeants bénévoles fatigués de donner leur temps et ne trouvant plus dans ce sport une image positive, retournent à leur vie de famille ou se reconcentrent sur leurs activités rémunératrices.

Dans quelle catégorie se trouve l'enseignant de tennis professionnel ? C'est à vous d'en décider.

Les enseignant de tennis qui souhaitent rester dans ce métier doivent se mobiliser et entraîner avec eux l'ensemble des partenaires de cette "industrie".

A l'image de la Tennis Industry Association Américaine (TIA), il est important de mettre en place en France un organisme de ce type, regroupant tous les partenaires qui agissent sur le monde du tennis afin de développer sa croissance et sa qualité. C'est ainsi que le tennis américain s'est redressé après la chute spectaculaire des années 80: le tennis est alors passé en popularité du 8 ème au 28 ème sport.
L'encouragement d'une démarche professionnelle dans la formation des enseignants est indispensable pour améliorer la qualité de service auprès du client tennis.

La masse de pratiquants influence très peu le haut niveau, ce constat existe depuis longtemps.

La pratique de masse nécessite d'adapter à tous les publics le tennis, qui possède un avantage considérable: c'est un jeu !

Accueil I Historique I La PTR dans le monde ILa PTR en France ILe staff IEtre membre PTR ILes workshops ILa Certification
Dates workshops I Aides à la formation IL'industrie du tennis ILiens & partenaires IQuelques coachs PTR ILe symposium

PTR FRANCE - BP - 40.0, 04260 - LA FOUX D'ALLOS - FRANCE - TEL/FAX: 04 92 57 92 82 - E-MAIL: usptrfrance@wanadoo.fr


© Copyright PTR-France 2017 - Tous droits réservés - Contact